Conseils pour éviter les faux profils et les arnaqueurs sur les sites de rencontre

Vous avez peut-être déjà entendu parler des risques d’arnaques sur Internet. C’est un sujet qui revient régulièrement dans les médias. Il est en effet important d’observer certaines règles de prudences lorsque vous utilisez des services Web tels que des sites de petites annonces, de boutiques en ligne, des sites de rencontre ou des réseaux sociaux. Voici quelques conseils de base pour être en sécurité sur un réseau social de rencontre comme Mitmi.

Dans tous les cas suivants, ou si vous avez un quelconque doute, signaler le profil ou le message reçu à l’équipe du site. Il y a bouton : « signaler un abus », sur chaque fiche et à côté de chaque message. Nous sommes là pour veiller à la sécurité des membres et nous vérifions rapidement les profils et messages que vous nous signalez. Notre but est de créer un site agréable, sûr et utile pour vous et tous les autres membres.

« Tu as un email, Skype, Facebook ou MSN ? »

Méfiez-vous absolument des personnes qui vous proposent trop rapidement de passer sur autre service ou un autre site afin de garder le contact ou de « mieux communiquer » ou parce qu’ils vont « quitter ce site ». En général, ce sont de faux comptes utilisés par des arnaqueurs qui veulent discuter avec vous par n’importe quel moyen autre que Mitmi. Ils font cela, car sur ces autres services il n’y a pas de modération et ils savent que de toute façon leur compte sera rapidement supprimé.

Les profils suspects

Il y a plusieurs critères qui font que le profil ou les messages d’un membre peuvent être suspects, en voici une liste la plus exhaustive possible :

  • Une personne, souvent très séduisante, qui vous parle tout de suite de refaire sa vie en donnant plein de détails sur elle (taille, poids, couleur des yeux, profession, etc.) dans long et détaillé premier ou deuxième message.
  • Les photos de profil qui ressemblent trop à des photos professionnelles avec des personnes qui ressemblent à des modèles. Sur Mitmi, sur chaque photo il y a un lien qui permet de rechercher la photo sur Google. Si la photo a été volée sur Internet, par exemple sur le site d’un modèle ou un blog, Google renverra peut-être des résultats pertinents. Nous essayons de notre côté de vérifier le maximum de photos de cette façon, mais parfois une personne peut vous contacter avant qu’un modérateur ait eu le temps de vérifier son profil.
  • Vous discutez sur Mitmi avec une personne et quand vous vous retrouvez sur Skype ou Facebook elle semble avoir tout oublié de votre discussion et vous repose les mêmes questions sur les mêmes sujets : c’est à 99.9 % une tentative d’arnaque. Le 0.1 % restant étant un trouble de la mémoire sévère. :)
  • Si vous êtes en contacte avec quelqu’un depuis un certain temps sans l’avoir rencontré en vrai et qu’elle vous dit qu’elle part en Afrique pour affaire c’est à coup sûr une arnaque.

Discussion par webcam

Si vous avez une discussion sur Skype ou MSN et que la personne refuse de se montrer à la Webcam pour des raisons plus ou moins farfelues : soyez méfiant. Aussi lors d’un premier contact par webcams interposées vérifiez que la personne correspond bien aux photos que vous avez vues d’elle.

Demandez-lui de faire un geste particulier : par exemple, se lever, passer la main dans ses cheveux 2 fois, etc. Si elle refuse, c’est que vous êtes en train de regarder une vidéo préenregistrée et que la personne qui vous parle n’est pas celle que vous voyez à l’écran.

La façon d’écrire

Tout le monde fait des fautes d’orthographe (même les profs de français) en revanche soyez méfiant si vous tombez sur des profils avec des phrases qui ne ressemblent pas à du français, par exemple des constructions de phrases vraiment bizarres et des fautes d’accord trop visibles.

Un point très important à ce sujet : vérifiez que le niveau de français de votre interlocuteur est cohérent entre sa fiche, ses messages privés et ses messages instantanés. Quelqu’un qui aurait une fiche bien rédigée, un premier message correct et qui par la suite se mettrait à écrire n’importe comment est un profil largement suspect.

Ce petit guide vous donne quelques bases pour éviter les risques en utilisant notre service, nous l’étofferons avec le temps.

Néanmoins, il reste un dernier conseil, le plus important et s’il ne fallait en retenir qu’un c’est celui-là : n’envoyez jamais, jamais, jamais d’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée physiquement.